COMMENT ETIRER LE DOS DE VOTRE CHEVAL : INDICE, L’ENRENEMENT MATH ®
Un cheval de sportif, pour exécuter des figures, sauter un obstacle, va devoir relever son encolure, créer un report de poids sur les postérieurs et ainsi augmenter sa maniabilité, sa propulsion. Idéalement il le fait en « abaissant ses hanches » et en « montant » son dos, ce qui n’est pas toujours le cas.
La colonne vertébrale est un véritable pont suspendu entre les antérieurs (sangle thoracique), et les postérieurs (les iliums).
La posture encolure haute pourra développer des pathologies du dos avec notamment un rapprochement des épineuses thoraciques chronique ou « kissing spines » puis, en cascade, des contraintes accrues sur les antérieurs par la difficulté d’une flexion thoraco lombaire.
Les signes cliniques des douleurs thoraciques et lombaires
- Une sensibilité au pansage, au posé de la selle
- « Marche sur des œufs » au début du travail
- Défaut d’engagement des postérieurs, se désuni au galop
- Donne mal les postérieurs, les genoux lâchent, se traverse
- Perte de performance
Solution : La descente d’encolure
- Elle Induira une flexion vertébrale thoracique particulièrement de Th6 à Th10 par la tension du ligament nucchal.
- Elle étirera les muscles para-vertébraux via la tension du ligament supra-épineux mais permettra aussi un travail musculaire isométrique profond en course externe.
- Associée à l’engagement des postérieurs, elle améliorera le tonus de la sangle abdominale et des muscles psoas et facilitera un bon portage du cavalier. Cette synergie ouvrira particulièrement les espaces inter-épineux de Th14 à Th18 (sous la selle), de L5-L6, et de L6 au Sacrum ( les dernières lombaires ).
Traitements
En complément des soins classiques et après un bilan du matériel (selle) :
- Le travail à la longe encolure baisse est une solution efficace.
- L’enrênement MATH® est un nouvel outil novateur, breveté, qui permet de longer son cheval sans mors, libérant la mâchoire et donc les épaules.
Il préserve les capteurs sensoriels de la bouche qui nous permettent d’avoir un contact léger à cheval.
La présence de boules supérieures crée un réflexe sur les points moteurs cervicaux incitant la descente d’encolure et l’avancée du bout du nez.
⚠️ Néanmoins, son utilisation nécessite un apprentissage précis avec des résistances à l’arrêt pour optimiser la compréhension du cheval. Les boules du frontal évitent un sur-appui et maintiennent le confort.
Notions générales
Un étirement, pour être efficace et durable dans le temps sur les structures musculaires et fasciales, doit être maintenu au moins 3 minutes sans relâchement. Françoise Mézières, kinésithérapeute, maintenait plus de 20 minutes des postures pour détordre les scolioses chez les humains.
Le travail longé perd son sens et son efficacité lors de relèvements intempestifs.
Le travail à pied du cheval longé devrait pouvoir se faire en liberté et par un apprentissage précis permettre d’obtenir la posture encolure basse maintenue. Cependant cette position tenue n’est pas simple à obtenir, et un enrênement incitatif trouvera donc sa place pour aider le cavalier.
Une séance dédiée d’étirement, pour un cheval au travail, devrait être hebdomadaire. On devrait tous faire une séance de yoga chaque semaine, et notre cheval aussi ! Cette règle oubliée est une des causes de l’installation de pathologies.
Le travail à pied permet au cheval de ne pas gérer les contraintes du poids du cavalier et peut constituer un vrai moment d’observation de son fonctionnement.
Au début de l’utilisation de l’enrênement MATH ®, les transitions trot-pas seront vivement conseillées favorisant l’engagement des postérieurs. Cet engagement doit être au cœur de vos préoccupations par ses effets biomécaniques et musculaires. On pourra dans un 2ème temps augmenter la flexion thoraco-lombaire par le passage de barres au sol.
⚠️ Le galop sera exclu les premières séances et le système rallongé.
Le licol éthologique libère la mâchoire . Pourvu d’anneaux latéraux, il permet de faciliter l’incurvation, la mobilisation en rotation et latéro-flexion des étages thoraciques (Th 9 à Th 14), la zone de la selle, ce qui est très intéressant.
Le serrage du surfait devra être lâche, et offrir un confort maximal qui sera aussi facilité par un amortisseur plié en deux pour limiter les points de pressions.
Conclusion
Le cavalier peut-être un acteur de la guérison de son cheval et du maintient de son bon état de santé par un travail approprié, régulier et facilité par un outil novateur, l’enrênement MATH®.